lunes, 28 de abril de 2014

Concurso de micronarraciones: La(s) ausencia(s). Francés (7)

“Si l’arc-en-ciel perdît sa beauté et les fleurs perdissent aussi leur parfum et leur couleur, ma tristesse ne serait pas tellement immense que cela de rester sans ton amour! Tu m’importes, toi , toi et seulement toi… tes yeux noirs, ta peau cannelle qui me mène à désespérer..”, chuchotaient-Los Panchos dans ce viuex gramophone que mon gran-père acheta il y a beaucoup d’ans. Je n’ai jamais pensé que je serais si ému par ce morceau d’ardoise transformé en disque, le souvenir des soirées dans la pénombre du salon illuminé par le feu de la cheminée, près de toi, mon bon-papa, la personne qui m’a aidé à marcher avec mes jambes et mon pensée; j’ai vu changer la couleur de ses cheveux et les perdre abondantement pendant qu’il m’emmitoufait dans le lit, qu’ il réparait ma biclylette ou qu’ il révisait mes notes de l’école avec ses yeux gais de grand enfant. “Ne te sépare jamais de moi!” a-je dit un jour très serieux avec ma espliège face de neuf ans et il m’a répondu: “rien et jamais ne réussira que ça arrive pendant que je vive ni non plus après, tu m’auras en ton pensée et en ton coeur”.Maintenant mes yeux troubent avec larmes en rappelant ce triste jour quand il nous a quitté.

Traducción

“Si perdiera el arcoiris su belleza, y las flores su perfume y su color, no sería tan inmensa mi tristeza, como aquella de quedarme sin tu amoooor!!! Me importas tú, y tú y tú… y solamente tuuuuuu… ojos negros piel canela… que me llevan a desesperar...” susurraban los Panchos en aquél viejo gramófono que compró mi abuelo hace ya muchos años. Nunca pensé que me sentiría tan conmovido por aquel pedazo de pizarra convertido en disco, la remembranza de las tardes de domingo en la penumbra del salón sólo iluminado por el fuego de la chimenea, junto a ti, abuelo, la persona que me ayudó a caminar, con mis piernas y con mi pensamiento; le ví cambiar el color de su cabello y perderlo abundantemente mientras me arropaba en la cama, reparaba mi bicicleta o miraba mis notas del colegio con sus ojitos risueños de niño grande. “No te separes nunca de mi”, le dije un día muy serio con mi traviesa carita de nueve años y él me respondió: “nada ni nadie logrará que eso suceda mientras viva ni después, siempre me tendrás en tu mente y en tu corazón”. Ahora los ojos se me nublan de lágrimas recordando ese triste día en el que nos dejó.

Begoña Revuelto Ansón

No hay comentarios:

Publicar un comentario